6.10.07

Histoire du look, sur Arte+7




Arte, toujours aussi chic, propose une large sélection de ses émissions, reportages et documentaires, en visionnage à la carte et gratuit pendant 7 jours après la première diffusion.

"Histoire du look", du réalisateur Philippe Allante, retrace l'histoire de la mode de l'Antiquité à nos jours, en cinq épisodes.

La narration mêle habilement l'histoire, l'iconographie d'époque (peintures, bas reliefs, sculpture), scènes reconstituées spécialement pour le film ou à l'occasion de manifestations historiques, et survivance moderne de certains savoir-faire toujours exploités de nos jours par les créateurs et les artisans de la haute-couture.

On comprend les influences et la symbolique du vêtement, en liaison avec les conquêtes guerrières et la découvertes d'autres civilisations, le pouvoir politique et la censure religieuse. Le vêtement et la parure, bien sûr, ne sont pas seulement les enfants des techniques maîtrisées ou des contraintes climatiques : à toutes les époques, c'est aussi une contrainte du corps, intégrée aux vêtements... ou dans la tête, pour mettre en évidence les valeurs contemporaines...

Esthétique et instructive, on peut encore voir cette série gratuitement (ne pas tarder, le premier épisode a été diffusé le 1er octobre) sur Arte+7. Pour les retardataires, la série restera visible via Arte VOD, pour 1,99 € l'épisode.

A voir absolument, pour le plaisir des yeux, pour comprendre... ou pour inspirer la création de nouvelles tenues vestimentaires.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers cet article:

Créer un lien