23.10.05

Les frères Grimm, de Terry Gillian


Ma rubrique Cinéma est un peu vide depuis quelques temps... L'écran devant lequel je passe le plus de temps est celui de mon ordi... Dino a décidé hier soir de m'emmener vers des perspectives plus larges, et c'est lui qui a choisi le film.
Je suis ressortie du cinéma un peu secouée, et assez perplexe : il faut dire que je m'expose peu aux superproductions qui de nos jours remplissent les salles. Certaines trouvailles m'ont séduites je l'avoue, comme de transformer les deux frères collectionneurs de contes et légendes en escrocs montant des mises en scènes spectaculaires pour, soi-disant, éradiquer sorcières et mauvais esprits importunant leurs compatriotes, le tout bien sûr contre paiement sonnant et trébuchant. Et globalement, le scénario tient plutôt bien la route, réinventant la magie des contes de fées, dans une vision actualisée, mais respectant les règles traditionnelles du conte, magie et happy-end inclus.
L'humour m'a semblé plus décevant, pas à la hauteur en tous cas d'un ancien Monty Python : manque de finesse, et manque de grotesque.
Et puis, je suis sans doute de la vieille école, mais ce qui m'a le plus étonnée et déplu, c'est l'agressivité générale du film, dans son traitement cinématographique. Personnellement, voir des images violentes ne me défoule pas, au contraire, ça me crispe. J'étais donc un peu déçue de ressortir de la salle sans m'être vraiment détendue, alors que le propos du film est le pur divertissement...

Mais faites-vous votre propre idée en consultant la présentation et les critiques sur AlloCiné, où j'ai volé ma photo comme d'hab', la critique de Télérama (oui je sais, je suis snob et intello), et le site web du film.

Et si ça vous donne envie d'en savoir plus sur les vrais frères Grimm, vous pouvez toujours aller faire un tour sur Wikipédia, et vous replonger dans les contes de votre enfance. Personnellement, j'ai toujours adoré les contes de fées...

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire